2018, c'est la folie du number cake que l'on voit partout sur Pinterest ou Instagram et notamment chez Adi Klinghofer qui semble avoir été la première a en faire un. Moi aussi j'ai eu envie de tester de faire un Number Birthday Cake. Si simple à faire et tellement waouh ! Une base de pâte sablée, une crème, des fruits frais, une belle déco et le tour est joué. Pour commencer, il faudra imprimer un gabarit de la taille souhaitée. Vous pouvez en trouvez ici ou le fabriquer vous même pour avoir la taille souhaitée. L'idéal est de tout préparer la veille et de faire le montage le jour J.
1
---- Pour la pâte sucrée ---- Dans le bol du robot, installer le batteur K puis ajouter la farine, la poudre d'amandes, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Mélanger sur V2-V3 pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une texture sableuse.
2
Ajouter l’œuf et continuer à mélanger pour former une boule homogène. Filmer et mettre au frigo pendant au moins 1 heure.
3
Étaler la pâte entre deux plaques de papier sulfurisé jusqu'à obtenir une épaisseur de 3/4 mm. Découper en fonction du gabarit de votre choix mais il faut découper deux fois la même forme car lors du montage, il faudra superposer deux couches. Il ne reste plus qu'à la cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir totalement.
4
---- Pour la crème diplomate ---- Préparer une crème pâtissière en faisant infuser à la casserole la gousse de vanille fendue et grattée dans le lait.
5
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.
6
Dans le bol du robot, ajouter la farine et la maïzena, le sucre et les jaunes d’œufs. Mélanger à l'aide du batteur souple à 20° pendant 45 secondes sur V2.
7
Ajouter dans le bol le lait tiède. Placer le couvercle anti-projection et mélanger sur V1 pendant 4 minutes à 100° jusqu'à ce que la crème épaississe.
8
Stopper la cuisson. Ajouter la gélatine essorée, le jus de passion et le beurre en morceaux. Mélanger sur V1 pendant quelques secondes pour que tout soit bien incorporé. Filmer et réserver au frais au moins le temps de faire refroidir la température (+/- 30°). Si la crème est trop froide, il faut la fouetter avant de la réutiliser pour lui donner une texture plus souple.
9
Installer le fouet ballon (préalablement mis au congélateur). Verser la crème liquide bien froide. Monter en chantilly progressivement.
10
Baisser la vitesse sur V1 et ajouter la crème pâtissière refroidie en 3 fois. Il faut attendre qu'elle soit bien incorporée avant d'ajouter la deuxième partie. Mettre en poche avec une douille cannelée et réserver au frais jusqu'à utilisation.
11
---- Pour le montage et la décoration ---- Couper les fraises en brunoise et en garder quelques unes pour la décoration (entre 5 et 10).
12
Pocher la crème sur la premier chiffre de pâte sablée. Tout doit être recouvert. Disposer quelques dés de brunoise de fraises. Recouvrir avec le deuxième chiffre de pâte sablée. Pocher le reste de crème sur le chiffre. Décorer avec les meringues, les fruits frais, des coques de macarons, des fleurs comestibles...
Si le gâteau doit être fait en une seule fois, il faut commencer par la crème puis la pâte.
---- Pâte sucrée ----
300g de farine
30g de poudre d'amandes
110g de sucre
160g de beurre
2g de sel
60g d’œuf (1 gros)
---- Crème diplomate : crème pâtissière et crème fouettée ----
1 gousse de vanille
500ml de lait (entier de préférence)
20g de farine
25g de maïzena
80g de sucre
3 jaunes d’œufs
4 feuilles de gélatine (8g)
50g de beurre
120ml de jus de fruits de la passion
450ml de crème liquide entière à 35%
---- Montage et décoration ----
2 fruits de la passion
300g de fraises (ou plus)
1 tranche de mangue coupée en dés
coques de macaron
perles sucrées