Le Cooking Chef est idéal pour réaliser vos pâtes à tarte. La pâte sablée ne sert qu'en pâtisserie. Vous pourrez réaliser des tartes aux fruits mais aussi de délicieux petits sablés. Les quantités données permettent d'obtenir 500g de pâte, de quoi réaliser une tarte entière (diamètre 24 cm) ou 12 tartelettes. Il s'agit ici de la recette de la pâte sablée extraite du livre Pâtisserie de Christophe Felder.
1
Dans le bol du robot, installer le batteur K puis tamiser la farine avec le tamis (sinon avec une simple passoire fine), ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Mélanger sur V2-V3 pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une texture sableuse.
2
Ajouter le jaune et continuer à mélanger pour former une boule homogène. Filmer et mettre au frigo pendant au moins 2 heures.
3
La pâte est un peu difficile à étaler car elle est assez très friable. J'étale la pâte entre deux plaques de papier sulfurisé jusqu'à obtenir une épaisseur de 3/4 mm. Il ne reste plus qu'à la cuire à blanc pendant 15-18 minutes à 180°.
La pâte crue peut se congeler sans problème pour une utilisation ultérieure sans décongélation, on peut donc déjà lui donner sa forme.
250g de farine
140g de beurre en petits morceaux
100g de sucre
1 jaune d'oeuf
ça peut venir de la taille des oeufs (oeuf trop petit = pas assez de liquide). Dans un premier temps, rajouter juste un peu d'eau (une petite cuillère à la fois) jusqu'à obtenir une vrai pâte. On peut aussi rajouter + de matière grasse (beurre) mais mieux vaut d'abord essayer l'eau. Une nuit entière de repos au frigo facilite l'abaissage.
Les quantités sont-elles respectées ? Si elles sont diminuées, cela peut être difficile pour le robot. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à mélanger plus longtemps.
Bonjour, j'ai réussi correctement cette recette une ou deux fois et la pâte est très bien.Néanmoins ça fait 3-4 fois que je ne la réussi plus. En effet la pâte reste sableuse dans le bol et je dois finir de la mettre en boule à la main. Cela n’enlève rien à son gout mais ne facilite pas la mise en œuvre sur le plan de travail. Si quelqu'un peut orienter vers l'origine de ce défaut? Merci