ECLAIRS AU CAFÉ AU COOKING-CHEF

7 J'AIME 0 J'AIME PAS
1 COMMENTAIRE
240 MIN 40 PARTS
Cuisiné par : ( )

Une fois compris le principe de la pâte à choux, il est possible de la décliner en de nombreux desserts. Ici, voici des minis-éclairs au café pour accompagner un thé gourmand.

RECETTE

1

---- Crème pâtissière ---- Réaliser la crème pâtissière en mélangeant dans le bol les jaunes d'oeufs et le sucre à l'aide du batteur souple, pendant 2 minutes V2 à 20°.

2

Quand le mélange blanchi, ajouter progressivement la farine et la fécule préalablement mélangées à Vmin jusqu'à ce que le tout devienne homogène.

3

Ajouter les graines de vanille ou les gouttes d'arôme.

4

Délayer le café dans un tout petit peu d'eau bouillante et mélanger avec le lait.

5

Ajouter le lait goût café (et le couvercle) pour faire épaissir la crème pendant 6 minutes, V1 à 100°. Appuyez sur la touche "Pulse" jusqu'à la fin des signaux sonores pour obtenir la vitesse voulue.

6

Faire refroidir la crème au frais au moins 2h (une nuit si possible).

7

---- Pâte à choux ---- Préparer la pâte à choux en mélangeant à 100° et M3 avec le batteur souple, l'eau, le beurre et le sel.

8

Dès le début de l'ébullition, ajouter le farine d'un seul coup et arrêter la cuisson. Continuez de mélanger pendant 5 minutes V1. Peut-être qu'il faudra appuyez sur "Pulse" jusqu'à la fin des signaux sonores pour obtenir la vitesse voulue.

9

Lorsque la pâte est sèche (et refroidie), ajouter les œufs 1 par 1 et les mélanger 5 minutes environ V1 jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et collante.

10

Préchauffer le four à 180°.

11

Mettre la pâte dans la poche à douille et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, réaliser des "boudins" de 5/6 cm de long. Enfourner pour 25-30 minutes.

12

Garnir les éclairs. Remplir la poche à douille de la crème pâtissière au café. Avec l'embout pointu, faire un trou dans les éclairs refroidis plutôt vers le haut (cela évitera que la crème coule et il pourra être caché avec le glaçage). Réfrigérer les éclairs au moins 1h.

13

---- Glaçage ---- Réaliser le glaçage en mélangeant dans le bol, le café en poudre avec l'eau bouillante et le chocolat blanc pendant 5 minutes à 70° en M3. Il faut que le chocolat soit totalement fondu.

14

Mélanger en V2 (il faudra à nouveau appuyer sur "Pulse" jusqu'à la fin des signaux sonores), à 70° pour obtenir un mélange lisse.

15

Tremper le dessus des éclairs dans le glaçage et placer au réfrigérateur au moins 1h.

ASTUCES ET CONSEILS

Avec ces quantités, il devrait vous rester du glaçage que vous pouvez sans problème congeler. Il suffira de le faire chauffer à nouveau.

Si votre pâte à choux est trop liquide, il est possible de la rattraper. Vous devez refaire le début de la recette jusqu'à dessécher la pâte mais avec la moitié des ingrédients (soit ici 125g d'eau, 50g de beurre, 2,5g de sel et 100g de farine). Vous n'avez plus qu'à incorporer votre préparation "ratée". D'abord la moitié puis le reste petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte à choux de bonne consistance.

COMMENTAIRES (1)

ENVOYER MON COMMENTAIRE
Beth, le 03/03/2014 à 15:03

Magnifique tes éclaire sa donne envie, ils sont superbes, Bravo! Bisous

INGREDIENTS

---- Pour la crème pâtissière au café ----

50 cl de lait

100g de sucre

20g de farine

25g de maïzena

3 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille (ou 2 gouttes d’arôme naturel)

3 cc de café en poudre

---- Pour la pâte à choux ----

250g d'eau

100g de beurre

5g de sel

200g de farine

5 petits œufs (200g)

---- Pour le glaçage ----

3 cl d'eau

1 cc de café en poudre

180g de chocolat blanc