En allant au marché, j'ai craqué pour ce chou. C'est vrai qu'il est beau. Et hop, ni une, ni deux je décide d'en faire un gratin. Accompagné de pommes de terre et de jambon, c'est un plat complet.
1
---- Préparer la béchamel ---- Mettre le beurre en morceaux dans le bol avec le batteur souple à 80° sur M1. Dès que le beurre est fondu, régler le minuteur sur 5 minutes et ajouter la farine.
2
Au bout des 5 minutes, ajouter le lait puis installer le couvercle anti-projections, régler la température sur 100°, pendant 8 minutes et vitesse 1 (il faut appuyer sur Pulse jusqu'à la fin des sonneries). Assaisonner et rectifier si besoin. Réserver.
3
---- Pour le gratin ---- Pendant ce temps, séparer le chou en petits bouquets et couper les pommes de terre en gros dés après les avoir épluchées.
4
Préchauffer le four à 210°.
5
Placer le tout dans le panier vapeur. Dans le bol, mettre 1L d'eau et faire cuire +/- 25 minutes à 140° sur M3, sans accessoire jusqu'à ce que les légumes soient tendres pour y enfoncer la pointe d'un couteau mais suffisamment fermes pour ne pas qu'ils se défassent à la cuisson.
6
Répartir les légumes dans le plat à gratin. Disposer par dessus le jambon découpé en lanière. Verser la sauce et parsemer de fromage râpé.
7
Faire cuire 25 minutes à 210°
1 chou romanesco
3 pommes de terre
4 tranches de jambon
gruyère râpé
---- Pour la sauce béchamel----
40g de beurre
40g de farine
1/2 litre de lait froid
sel, poivre et muscade