Cette ganache paraît très surprenant et j'ai mis du temps avant de la tester. Mais c'est une explosion en bouche ! Le curry en premier puis le petit goût sucrée des macarons et enfin la touche de piment d’Espelette qui vient tout emporter. Cette innovation culinaire est extraite du livre de Mercotte Solutions Macarons dont j'ai revu un peu les proportions pour l'adapter à la texture que j'aime. Pour les coques, je me sers de la recette de Valérie TC
1
---- Coques de macarons ---- Préparer les coques à la meringue italienne. Ajouter le colorant dans le 1er mélange. Ajouter 1/2cc de piment d’Espelette à la poudre d'amandes. Juste avant cuisson, saupoudrer les coques de piment d’Espelette.
2
Monter les macarons et les conserver au réfrigérateur 24h minimum. Ils seront meilleurs ensuite.
3
---- Ganache montée au curry ---- Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes pour que cela soit plus rapide ou dans le bol du robot avec le batteur souple en ne dépassant pas 45°.
4
Faire chauffer 25g de crème liquide avec le miel et y ajouter le curry.
5
Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat tout en mélangeant pour créer rendre l'ensemble homogène assez élastique.
6
Ajouter le reste de crème froide. Mélanger. Filmer au contact et réserver au frais au moins 3 heures mais une nuit dans l'idéal. La ganache doit être compacte.
7
Le lendemain, installer le fouet ballon puis monter le mélange en chantilly en augmentant progressivement la vitesse sur Vmax.
8
Mettre en poche et garnir les macarons.
---- Coques de macarons ----
50ml d’eau
150g de sucre en poudre
2x60g de blancs d’œufs liquéfiés (+/- 4) à température ambiante
colorant alimentaire jaune
150g de poudre d’amandes
150g de sucre glace
piment d’Espelette
---- Ganache montée au curry ----
65g de chocolat ivoire à 33%
25g+75g de crème liquide entière froide
du curry (environ 1/4 de cc)
3g de miel