J'ai découvert cette recette dans le livre de Catherine Kluger Supernature mais n'ayant pas trouvé de blettes, je les ai remplacées par des épinards et le résultat est parfait. Si elle appelle cela des raviolis tout nus c'est tout simplement parce que cette farce peut servir à garnir des raviolis maisons mais ici, je trouve plus qu'on devrait appeler cela des boulettes aux épinards.
1
Faire fondre les épinards pendant quelques minutes pour leur faire rendre leur eau. Je le fais à la poêle/casserole car je trouve cela plus rapide.
2
Installer le batteur K. Dans le bol du robot, verser la ricotta, les œufs, le parmesan, la chapelure, la farine, du sel et du poivre et les épinards. Mélanger sur V2 pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène. Débarrasser puis couvrir de film alimentaire et réserver au frais pendant 30 minutes.
3
Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Couper les tomates en gros dés. On peut ôter la peau et le pédoncule avant si on préfère mais je ne le fais jamais. Installer le batteur souple puis ajouter les tomates dans le bol du robot avec 1 CS d’huile d’olive, le zeste du citron et quelques feuilles de sauge, de brins de thym ou de romarin. Mélanger pendant 15 minutes à 105° sur M2.
4
Avec les mains mouillées, façonner la farce aux épinards en petites boulettes puis les passer dans un peu de farine. Pocher dans un grand volume d’eau salée pendant 2 à 3 minutes, les raviolis tout nus sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.
300g épinards surgelés (ou frais)
500g ricotta
2 gros œufs
70g parmesan râpé
2CS chapelure
3CS farine
sel, poivre
---- Pour la sauce ----
4 tomates fraîches ou 1 boîte de concassée de tomates
1 zeste citron jaune
1CS huile d’olive
romarin, thym ou sauge