Quoi de mieux que de réaliser soi-même ces biscuits pour l'apéritif. Ils sont tout aussi caloriques mais au moins on connaît les ingrédients et la recette est déclinable à l'infini. La texture est à la fois croustillante et un peu sablée. J'ai réalisé 60 crackers mais autant vous prévenir d'avance que tous n'arriveront pas sur la table car ils sont tellement addictifs qu'une fois qu'on en a goûter un, impossible de ne pas y revenir. On peut les déguster nature ou avec du fromage de chèvre frais, du houmous, des tapenades, des rillettes…
1
Installer le pétrin. Mettre tous les ingrédients (sauf la fleur de sel) dans le bol et mélanger sur V1 jusqu'à ce qu'une boule se forme (+/- 2 minutes).
2
Enlever le pétrin, mettre le couvercle et laisser reposer la pâte reposer pendant 1h30. On peut monter la température à 30° si besoin.
3
Préchauffer le four à 200°.
4
Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Former un grand rectangle et couper des carrés de taille identique (2,5cm x 2,5cm).
5
Au pinceau, badigeonner les crackers d'un mélange eau (20g) et huile d'olive (10g). Saupoudrer de fleur de sel.
6
Enfourner pendant environ 10 minutes. Il faut surveiller car ils dorent vite.
Si on est très motivé, on peut faire des petits points avec un cure dents (juste avant l'étape 4) pour décorer les crackers.
250g de farine T65
60g d'huile d'olive
90g d'eau
2g de levure sèche (ou 6g de fraîche)
5g de sel
1CS de romarin, thym, origan, pavot, sésame (au choix)
fleur de sel