C'est en voyant de plus en plus ce dessert sur les réseaux sociaux notamment sur le compte Instagram d'Adeline que j'ai eu envie d'en faire un et je me demande maintenant pourquoi je n'en ai pas fait avant tellement c'est trop trop trop trop bon ! C'est fondant et croquant, l'acidité des fruits rouges contrebalance parfaitement avec le sucre de la meringue. Et c'est hyper léger (enfin pas en calories). C'est donc un dessert presque parfait. J'ai suivi (en grande partie) la méthode de la chef Alice Balleux qui possède sa chaîne Youtube.
1
---- Meringue française ---- Installer le fouet ballon et monter les blancs en neige sur Vmax. Dès que les blancs commencent à monter, ajouter le sucre semoule, sans arrêter le robot.
2
Quand les blancs sont parfaitement montés (et font le bec d'oiseau), ajouter le sucre glace et mélanger avec le mélangeur délicat ou une maryse. Mettre en poche.
3
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pocher la meringue en lui donnant la forme de son choix. Ici, j'ai décidé de faire une couronne formée de 8 cercles bien collés les uns aux autres. Si vous voulez faire comme moi, il faut pocher 8 cercles remplis de meringue puis ajouter un rebord sur le contour de chaque cercle. Il ne faut pas qu'il y ait de trous car sinon, le coulis va s'échapper. On peut aussi rajouter des décorations autour des cercles pour consolider l'ensemble.
4
Enfourner pour 1h30-2h à 90°. Vérifier que le dessus est bien croquant et que les meringues se décollent bien de la feuille. On peut laisser les meringues dans le four porte fermée pour éviter les craquelures.
5
---- Coulis et ---- Dans le blender, mixer les fruits rouges. Les verser dans le bol équipé du batteur souple et ajouter le sucre. Faire chauffer à 102° pendant 8 minutes en mélangeant sur Vmin. Ajouter le jus de citron et mélanger encore quelques secondes. Réserver au frais.
6
---- Chantilly ---- Installer le fouet ballon (bien froid) et verser dans le bol du robot la crème et le mascarpone. Placer le couvercle anti-éclaboussure. Battre à Vmax pendant 5 minutes.
7
Par l'ouverture du couvercle, ajouter le sucre glace progressivement, tout au long de la dernière minute. La crème est prête lorsque le fouet dessine dans la crème. Remplir sa poche à douille et mettre au frais au moins 1 heure avant de dresser.
8
---- Montage et décoration ---- Préparer les fruits pour la décoration. Maximum 4h avant le service : disposer la meringue dans l'assiette de service. Verser du coulis de fruits dans chaque "nid" puis quelques fruits. Recouvrir de chantilly. Disposer le reste des fruits sur le dessus.
---- Meringue française ----
100g de blanc d’œufs (+/-3)
50g de sucre glace
50g de sucre semoule
---- Coulis et décoration ----
60g de fraises + pour la décoration
40g de myrtilles + pour la décoration
40g de framboises + pour la décoration
20g de sucre
1cc de jus de citron
---- Chantilly ----
20cl de crème fleurette très froide
80g de mascarpone très froid
20g de sucre glace
1cc de jus de citron