Dès que les premières chaleurs arrivent, on a envie d'une bonne glace. Mais le sorbet étant à base de fruits, il a notre préférence car étant plus léger, il ne contient pas de gras, juste du sucre. Le problème avec la sorbetière, c'est qu'il faut un peu (beaucoup même) anticiper. Avec ces proportions, j'ai rempli les 6 petits moules esquimau (soit 330ml) venus tous droit de chez Ikea
1
Placer le bol de la sorbetière au moins 18 h au congélateur au préalable.
2
Dans le bol, mettre l'eau, le sucre glace et le glucose. Chauffer à 105° et maintenir l'ébullition pendant 2 minutes pour en faire un sirop. Mettre au frais jusqu'à ce que la préparation soit totalement froide (4h minimum).
3
Presser les oranges pour en récupérer les jus. Si on préfère, on peut les mettre dans le blender et filtrer le jus. Verser le sirop de sucre, bien mélanger puis mettre au froid (1h minimum).
4
Installer la sorbetière. Mettre sur Vmin puis versez la préparation dans la fente du couvercle de la sorbetière en fonction. Laissez tourner 10 minutes à petite vitesse.
5
Il ne reste qu'à remplir les moules en grattant bien le fond et les bords avec une spatule en bois. Laisser reposer au moins 1 heure au congélateur avant de servir.
On peut faire les préparations la veille, laisser la nuit au frigo et mélanger le jus d'orange au sirop de sucre juste avant de lancer la sorbetière.
200ml de jus d'orange (+/- 2 oranges)
100ml d'eau
60g de sucre glace
20g de glucose (ou de miel neutre)