Que celui qui n'a jamais mangé de boulettes de bœuf chez Ikea lève la main. Alors que tous les magasins du pays étaient fermées pour cause de confinement, l'enseigne a dévoilé sa recette. C'est très facile à réaliser notamment avec des enfants.
1
Ciseler l'oignon à l'aide du bol multifonction équipé des couteaux.
2
Installer le batteur K. Mélanger la viande hachée avec la chapelure, l'oignon, l’œuf, 1 pincée de piment en poudre, du sel et du poivre. Façonner en boulettes de la taille d’une grosse noix et réserver au frais 1 heure.
3
Préchauffer le four à 180°.
4
Faire dorer les boulettes sur tous les côtés dans une poêle. Les mettre sur la plaque du four et enfourner à 170° pendant 30 minutes.
5
Pendant ce temps, préparer la sauce. Installer le batteur souple. Mettre le beurre en morceaux dans le bol à 80° sur M1. Dès que le beurre est fondu, régler le minuteur sur 5 minutes et ajouter la farine.
6
Au bout des 5 minutes, ajouter le bouillon, la crème, la sauce puis Worchestershire et la moutarde. Installer le couvercle anti-projections, régler la température sur 100°, pendant 8 minutes et vitesse 1 (il faut appuyer sur Pulse jusqu'à la fin des sonneries). Assaisonner et rectifier si besoin.
7
Remplacer le batteur souple par le mélangeur (ou le pétrin). Ajouter les boulettes de viande dans le robot et mélanger délicatement pendant 1 ou 2 minutes pour que toutes les boulettes soient bien enrobées de sauce.
Si vous n'avez pas de chapelure, il est possible d'en faire très facilement dans le bol multifonction avec des biscottes que l'on mixe très finement. A faire en tout premier.
500g de bœuf haché
1 oignon
70g de chapelure
1 œuf
1 pincée de piment en poudre
sel et poivre
40g de beurre
40g de farine
500ml de bouillon de bœuf ou de légumes
150g de crème fraîche épaisse
1 CS de sauce Worchestershire
1 cc de moutarde