Le gianduja est un praliné noisette et chocolat. On le retrouve notamment dans les Ferrero Rocher. La recette est toute simple, il faut juste avoir un peu de temps.
1
Torréfier les noisettes à 180° pendant 10-15 minutes. Retirer la peau si nécessaire.
2
Une fois que les noisettes sont froides, les mettre dans le bol multifonction équipé des couteaux avec le sucre glace. Mixer 9-10 minutes sur V3. Pour éviter que le robot chauffe trop, il faut penser à l'arrêter régulièrement (toutes les minutes pour moi). Cela permettra en même temps de racler les bords à la spatule. A la fin, il doit avoir un aspect liquide.
3
Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie puis le verser sur le pâte de noisettes. Mixer 30 secondes de plus sur Vmin.
4
Il ne reste plus qu'à verser dans une barquette en plastique ou dans un récipient préalablement filmé ou encore dans un moule en silicone. J'utilise mon moule à mini cakes. Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il durcisse (au moins 3 heures et dans l'idéal, une nuit).
Pour retirer facilement la peau des noisettes, il faut les frotter entre elles dans un torchon sec. Normalement, la peau doit se retirer toute seule, sinon remettre au four 5 minutes.
150g de noisettes
150g de sucre glace
150g de chocolat au lait à 40% type Jivara de Valrhona