De la meringue croustillante à l'extérieur mais qui fond dans la bouche, une crème fouettée et des fruits de saison, voilà un dessert beau à voir et délicieux à manger.
1
Mettre les blancs d’œufs dans le bol, ajouter le sucre en poudre et le sel.
2
Installer le fouet ballon et régler la température à 50°C et Vmax.
3
Lorsque la température atteint 50°C, arrêter la cuisson mais continuer de battre à pleine vitesse pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Ajouter la farine juste avant la fin. La meringue doit doubler de volume, être brillante.
4
Sur une plaque de cuisson faire un disque avec la meringue d'une épaisseur de 2 cm et former un bord d'environ 5 cm en forme de rosace par exemple.
5
Cuire la meringue au four à 90°C pendant 2 heures. La meringue doit rester blanche et collante à l'intérieur. Laisser refroidir.
6
Pendant ce temps, dans le bol du robot, réaliser la chantilly. Battre la crème et le mascarpone avec le fouet ballon en augmentant la puissance toutes les 30 secondes. A pleine vitesse, lorsque la chantilly commence à prendre, ajouter le sucre.
7
Pour le montage, étaler au centre de la meringue du coulis de fraises (facultatif). Répartir la chantilly sur le coulis. Disposer les fruits tranchés sur la chantilly.
Pour une meringue suisse, il faut toujours ajouter le double de sucre au poids des blancs.
Vous pouvez réaliser une meringue française pour plus de facilité et utiliser les fruits que vous désirez.
---- Pour la meringue suisse ----
100g de blancs d'oeufs (env 3 oeufs)
200g de sucre en poudre
1 pincé de sel
1 cuillère à soupe de maïzena
Arôme fraise et vinaigre blanc (facultatif)
---- Pour la chantilly ----
250g de crème liquide entière
100 g de mascarpone
30 g de sucre glace ou sucre vanillé maison