Avec une mangue bien mûre, on peut réaliser ce dessert rapidement.
1
----- Pâte sucrée ---- Dans le bol du robot, installer le batteur K puis ajouter la farine puis le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et la poudre d’amandes. Mélanger sur V2-V3 pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une texture sableuse.
2
Ajouter l’œuf et la fleur de sel et continuer à mélanger pour former une boule homogène. Filmer et mettre au frigo pendant au moins 4 heures.
3
Préchauffer le four à 180°.
4
Etaler la pâte sur 2-3 mm d'épaisseur et détailler 4 cercles de la taille des moules à tartelette. Remettre au frais le temps de préparer le reste.
5
----- Mangue au caramel ---- Préparer un caramel à sec dans une casserole. Verser une cuillère à soupe dans chaque moule. Ce n'est pas grave si le caramel ne s'étale pas totalement.
6
Couper 4 tranches épaisses de mangues puis les tailler en fines lamelles. Les disposer dans le moule à tartelette par dessus le caramel. Pour un résultat uniforme, on pourra emporte-piècer les lamelles.
7
Recouvrir les mangues de la pâte sucrée. Piquer la pâte et enfourner pour 25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
8
Retourner rapidement les moules en faisant attention au caramel chaud qui coule. Déguster tiède.
On peut réaliser plus de pâte car celle-ci se congèle très bien.
On peut accompagner ce dessert d'une boule de glace vanille ou d'un peu de chantilly.
----- Pâte sucrée ----
70g de farine
40 de beurre doux à température ambiante
25g de poudre d'amandes
1 pincée de fleur de sel
20g d’œuf
----- Mangue au caramel ----
60g de sucre
1/2 mangue