Les coquilles Saint Jacques sont toujours une entrée facile à faire. On peut les préparer à l'avance et les enfourner à la dernière minute.
1
Préchauffer le four à 220° (ou fonction grill).
2
Mettre les biscottes dans la mini-cuve. Mixer en appuyant sur Pulse plusieurs fois jusqu'à obtenir de la chapelure. Réserver
3
Eplucher l'échalote et la mixer dans la mini-cuve sur Vmin pendant quelques secondes. Réserver.
4
Mettre les champignons dans la mini-cuve et appuyer 3 fois sur Pulse.
5
Installer le batteur souple. Faire chauffer 1 noisette de beurre dans le bol. Faire revenir l'échalote et les champignons sur M1 pendant 5 minutes. Réserver.
6
Mettre le beurre en morceaux dans le bol avec le batteur souple à 80° sur M1. Dès que le beurre est fondu, régler le minuteur sur 3 minutes et ajouter la farine.
7
Ajouter le lait puis installer le couvercle anti-projections, régler la température sur 100°, pendant 5 minutes et V1 (il faut appuyer sur Pulse jusqu'à la fin des sonneries). Assaisonner et rectifier si besoin.
8
Préparer les coquilles : mettre dans le fond, le mélange champignons/échalote. Ajouter par dessus les noix de Saint Jacques. Verser la sauce béchamel. Parsemer de chapelure et y déposer 2-3 noisettes de beurre sur le dessus. Enfourner pendant une dizaine de minutes.
12 noix de Saint Jacques décongelées
1 échalote
2 poignées de champignons (ou une petite boîte)
beurre salé
250g de lait
20g de beurre
20g de farine
chapelure (ou 3-4 biscottes)