1
Couper les champignons en 2 ou en 4 selon la grosseur.
2
Installer le batteur souple. Mettre un peu de beurre dans le fond du robot. Faire chauffer à 140°. Quand la température est atteinte, mettre les champignons et mélanger pendant 5 minutes sur M1. Réserver.
3
Eplucher l'oignon et le piquer des clous de girofle.
4
Eplucher l'ail puis les carottes et les tailler en brunoise. Réserver.
5
Installer le mélangeur. Mettre du beurre et de l'huile dans le fond du bol. Faire chauffer à 120°. Quand la température est atteinte, mettre les morceaux de veau coupés en cubes d'environ 5 cm. Faire revenir la viande pendant 5 minutes sur M1.
6
Enlever le mélangeur. Recouvrir la viande d'eau chaude. Ajouter les carottes coupées en dés, l'oignon et le bouquet garni. Installer le couvercle. Faire mijoter à 105° pendant 1h30 sur M3.
7
Filtrer le bouillon et réserver la viande et les légumes au chaud. Réserver un petit verre de bouillon. Remettre le reste dans le bol. Faire chauffer à 110° sur M3 entre 5 et 10 minutes pour faire réduire le bouillon.
8
Dans le petit verre contenant le bouillon, diluer la maïzena et ajouter le jaune d’œuf.
9
Installer le batteur souple. Ajouter la crème fraîche dans le bol, le contenu du petit verre et le jus de citron. Mélanger pendant 5 minutes sur V1 pour que cela épaississe. Rajouter les champignons.
10
Dresser la viande puis napper de sauce.
Pour conserver ma viande au chaud, je la laisse dans le tamis (ou le panier vapeur) que je pose au dessus de la casserole d'eau bouillante dans laquelle je cuis mon riz.
1kg d'épaule de veau
400g de champignons de Paris
1 oignon
2 clous de girofle
2 ou 3 carottes
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
1CS de maïzena
1 jaune d’œuf
150g de crème fraîche
2CS de jus de citron
beurre, huile
Tres bonne cette recette. Je n'avais pas oeuf alors je l'ai remplacé par de la farine.
Merci pour le compliment Lisaenza ! :-* <3
C EST LA PREMIERE BLANQUETTE DE VEAU QUE JE REUSSIS!!!!MERCI BCP PR CETTE RECETTE