J'avais tellement aimé la pâte brisée de la tarte aux oignons que j'ai eu envie de la refaire mais avec des courgettes cette fois-ci. Je l'ai réalisée dans mon moule rectangulaire De Buyer de 34cm x 14 cm
1
---- Pour la pâte brisée ---- Installer le batteur K. Mettre dans le bol du robot, le beurre coupé en morceaux, la farine et la fleur de sel. Mélanger pendant 3 minutes sur V2-V3 jusqu'à obtenir une texture sableuse.
2
Ajouter le jaune d’œuf et le lait froid et continuer à mélanger pour former une boule homogène. Arrêter dès que la boule est formée. Filmer et mettre au frigo pendant au moins 1 heure.
3
La pâte est un peu difficile à étaler car elle est assez très friable. J'étale la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu'à obtenir une épaisseur de 3/4 mm. Il ne reste qu'à foncer le moule, étaler la moutarde sur le fond et à remettre au frais le temps de préparer la garniture.
4
Préchauffer le four à 200°.
5
---- Pour l'appareil ---- Emincer finement la courgette pour en recouvrir le dessus (il m'a fallu 20 rondelles)
6
Installer le bol multifonction et les couteaux. Ajouter le yaourt, le lait, les fromages, l’œuf et le reste de la courgette coupée en gros tronçons. Mixer sur V4 pendant 30 secondes.
7
Sortir le moule. Verser l'appareil et ajouter les rondelles de courgette sur le dessus. Enfourner pour 40 minutes.
On peut ajouter des lardons dans le fond de la tarte.
---- Pour la pâte brisée ----
125g de beurre à température ambiante
200g de farine type 55
3g de fleur de sel
30g de lait froid
1 jaune d’œuf froid
---- Pour l'appareil ----
1 grosse courgette
1CS de moutarde
1 yaourt nature
1/2 pot de lait (+/- 60g)
50g de gruyère râpé
50g de fromage de chèvre
1 œuf
Merci pour cette recette. J'ai enfin reçu le moule hier, et j'ai testé aussitôt : la pâte est effectivement très bonne, la tarte excellente, et la présentation dans ce moule originale et raffinée. J'ai fini le reste de pâte et d'appareil par une tartelette avec des tranches de chorizzo, .