Cette recette de baguette est magique car elle ne nécessite pas un pétrissage minutieux et une seule levée suffit pour obtenir un pain croustillant et une mie alvéolée et légère. C'est Rose du blog Les petits plats de Rose qui a contaminé toute la blogosphère avec sa super recette. Avec ces proportions, j'ai obtenu 2 baguettes de 290g chacune.
1
Diluer la levure dans 20ml d'eau pendant 10 minutes à 38° sur M3.
2
Installer le pétrin. Ajouter le reste des ingrédients en commençant par l'eau puis la farine et le sel. Pétrir pendant 3 minutes sur V5. La pâte devient très très collante (et ne forme pas une boule) mais c'est normal.
3
Mettre le couvercle et laisser lever 1h30 dans le bol. La pâte doit doubler de volume.
4
Préchauffer le four à 240° avec la plaque lèchefrite remplie d'eau en bas.
5
Pendant ce temps, verser dans le moule à baguette et faire des incisions à l'aide de ciseaux. Enfourner pour 30 minutes à 220°. Laisser refroidir sur une grille.
375g de farine T45
4g de levure sèche
6g de sel
300ml d'eau
C'est très étrange, ça ne m'est jamais arrivé. Et malheureusement je n'ai pas d'explication :-(
J'ai essayé plusieurs fois cette recette et à chaque fois, mon pain gonfle au four puis finit par se ratatiner sur la fin de la cuisson. J'ai alors une baguette toute compacte.
Ma pâte est assez liquide, est-ce normal ? et lorsque je démoule mes baguettes, elle reste accrochée dans les micros perforations de mon moule à baguettes. Avez-vous une astuce ? Mais, sinon à part ça, la recette est très bien et les baguettes très bonnes.
Normalement, tu devrais trouver les correspondances ici : http://farine-saisons.blogspot.fr/2007/05/farine-suisse-et-franaise.html
Je suis en Suisse. Nous n'avons pas les farines avec votre dénomination T45, T55, etc. C'est quoi ces farines ?
testée et approuvée aussi par moi
Recette testée et approuvée cet après-midi. J'en ai fait 2 comme avec de la T45 et 2 avec de la T110.