BÛCHE "LA CANADIENNE" DE PASCAL LAC AU COOKING-CHEF

0 J'AIME 0 J'AIME PAS
0 COMMENTAIRE
180 MIN 8 PARTS
Cuisiné par : ( )

Pour Noël, j'ai envie de saveur chaude. En feuilletant le hors série n°5 du magazine Fou de Pâtisserie, je suis tombée sur la bûche de Pascal Lac et j'ai tout de suite eu envie de la faire. Des saveurs d'érable, de poire, de caramel, tout ce que l'on aime. Elle n'est pas technique à réaliser et comme elle nécessite un temps au congélateur, on peut la faire sur plusieurs jours. Le seul hic, un ingrédient introuvable : le sucre d'érable. Mais en fouinant sur le net, j'ai trouvé comment en faire et le résultat est parfait. N'ayant pas de moule à bûche traditionnel, j'utilise un moule à foie gras arrondi. Il est parfait pour les quantités de la recette. Pour le biscuit et la nougatine, j'ai utilisé un moule à 3 cakes, il est en peu plus long mais parfait en terme de largeur.

RECETTE

1

Préchauffer le four à 180°.

2

---- Pour le cake à l'érable ---- Installer le fouet ballon et mélanger ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et les œufs. Fouetter pendant 1 minute à 45° sur V3. Ajouter le sucre d'érable et mélanger encore pendant 3 minutes supplémentaires.

3

A la maryse ou à l'aide du batteur souple, ajouter le beurre fondu, puis ajouter la farine et la levure. Mélanger délicatement le beurre puis la farine jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.

4

Verser dans le moule à tri-cake et enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir sur un grille puis le couper en deux dans le sens de la longueur en utilisant une lyre à génoise si l'on a ou un simple couteau à pain.

5

---- Pour l'insert à la poire (à faire pendant la cuisson du cake) ---- Mélanger bien le sucre et la pectine dans la compote de poire. Porter à ébullition tout en remuant tout le temps. Je préfère le faire dans une petite casserole, c'est plus rapide. Incorporer l'alcool une fois la température redescendue à 45° puis couler dans le moule à insert puis ajouter par dessus une moitié de cake à l'érable (garder l'autre moitié au congélateur ou à température ambiante bien filmé). Si vous n'en avez pas, vous pouvez comme moi le mettre dans le moule à bûche, on le démoulera avant le montage final. Mettre au congélateur pour la nuit.

6

---- Pour la nougatine alcazar ---- Dans une mini casserole, porter à ébullition le beurre fondu, le sucre et le glucose. Ajouter ensuite les amandes. Bien mélanger et verser dans le moule à tri-cake. Enfourner pour 12 minutes.

7

Si vous n'en avez pas, il faut préparer la crème de caramel au beurre salé.

8

---- Pour la mousse à l'érable ---- Hydrater la gélatine dans l'eau froide.

9

Faire tiédir 60g de crème liquide au micro-ondes et y faire fondre la gélatine.

10

Installer le fouet ballon (je le mets au congélateur quelques minutes avant). Monter le reste de crème liquide (210g), le sucre d'érable tamisé si besoin et le mascarpone. On commence à petite vitesse mais cela va normalement très vite. En moins de 3 minutes, on obtient la texture idéale.

11

Incorporer le mélange crème-gélatine à la maryse délicatement ou en mélangeant au fouet encore quelques secondes. Mettre en poche.

12

---- Pour le montage ---- C'est parti pour le montage. 1. Garnir le fond du moule à bûche de mousse à l'érable (environ la moitié de la poche). 2. Ajouter l'insert, côté poire dans la mousse en appuyant un peu pour faire remonter sur les bords. Si besoin, on peut le découper. 3. Remettre une couche de mousse à l'érable. 4. Tartiner la nougatine de caramel et ajouter ce deuxième insert dans la mousse, côté nougatine et terminer par le cake à l'érable réservé. 5. Ajouter de la mousse jusqu'en haut du moule, lissez et mettre au congélateur pour 24h minimum.

13

Il ne reste qu'à démouler et décorer votre bûche. J'ai choisi d'utiliser un reste de glaçage miroir que j'avais en congélateur.

14

---- Pour le glaçage de Pascal Lac ---- Je vous propose les ingrédients pour le glaçage et la méthode de Pascal Lac mais je ne l'ai pas testée. Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Cuire l'eau et le sucre à 120°.

15

Faire bouillir dans une petite casserole la crème liquide avec le de sirop de glucose, le lait en poudre et le nappage neutre. Verser dans le sirop de sucre et mélangez.

16

Stopper la température. Continuer de mélanger et lorsque la température atteint 60° ajouter la gélatine. Mixer bien et laisser une nuit au frigo. Réchauffer à 24° le lendemain.

COMMENTAIRES (0)

ENVOYER MON COMMENTAIRE

INGREDIENTS

---- Pour le cake à l'érable ----

30g de poudre d'amandes

20g de sucre glace

60g d'œufs

40g de beurre fondu tiède

35g de sucre d'érable

35g de farine avec levure incorporée (ou ajouter 1g de levure chimique à la farine)

---- Pour l'insert à la poire ----

185g de compote de poire

5g de sucre

3g de pectine NH (ou 12g de Vitpris)

10g d'alcool de poire

---- Pour la nougatine alcazar ----

20g de beurre fondu

25g de sucre

10g de sirop de glucose

30g d'amandes hachées (ou bâtons si on en a tous la main)

---- Pour la mousse à l'érable ----

85g de sucre d'érable

210g + 60g de crème fleurette très froide (ou de crème liquide entière)

105g de mascarpone très froid

3 feuilles de gélatine

---- Pour le montage ----

De la crème de caramel au beurre salé

25g d'eau

95g de sucre

30g de glucose

105g de crème liquide

25g de lait en poudre

15g de glaçage neutre

1 feuille 1/2 de gélatine