FOCACCIA AU COOKING-CHEF

0 J'AIME 0 J'AIME PAS
0 COMMENTAIRE
90 MIN 8 PARTS
Cuisiné par : ( )

La focaccia c'est comme une fougasse mais version italienne. L'avantage c'est qu'on peut la décliner à l'infini : en version végétarienne comme ici avec des courgettes, des aubergines et la mozzarella ; nature avec juste des herbes ou des olives ou encore super gourmande avec du chorizo ou des lardons... C'est chez Valérie de C'est ma fournée que j'ai trouvé cette recette pour l'adapter au robot. Le plus long est de respecter les temps de pose 10+10+20+20.

RECETTE

1

Installer le pétrin. Dans la cuve du robot, émietter la levure et ajouter 300g d'eau. Faire chauffer à 37° pendant 2 minutes.

2

Ajouter la farine, puis 15g d'huile et 8g de sel. Pétrir sur Vmin jusqu'à obtenir une pâte bien souple. C'est à cette étape que l'on incorpore les ingrédients souhaités (olives, chorizo...) et continuer à pétrir quelques instants pour que tout soit bien incorporé. Mettre la pâte en boule, la huiler légèrement et laisser reposer 10 minutes dans le bol, température 30°.

3

Déposer ensuite délicatement la pâte à focaccia sur un silpat (ou du papier sulfurisé) posé lui-même sur une plaque et laisser lever encore 10 minutes.

4

Étaler ensuite délicatement la pâte avec le rouleau à pâtisserie (attention à ne pas détruire les bulles d'air). Laisser à nouveau reposer 20 minutes.

5

Dans une mini cuve, mettre 30g d'eau et 30g d'huile et appuyer sur Pulse "P" plusieurs fois jusqu'à obtenir la consistance d'une vinaigrette.

6

Préchauffer le four à 200° chaleur tournante.

7

Au bout des 20 minutes de repos, faire des trous avec les doigts en appuyant fortement, et verser l'émulsion afin que tous les trous soient bien remplis. Laisser à nouveau lever 20 minutes.

8

Si besoin, garnir le dessus. Ici, j'ai ajouté 5 tranches de courgette et 5 tranches d’aubergine précuites ainsi que 250g de mozzarella et de romarin (ou ce que vous voulez). Saupoudrer de fleur de sel et enfourner pour 20 minutes. Elle doit être juste dorée.

COMMENTAIRES (0)

ENVOYER MON COMMENTAIRE

INGREDIENTS

10g de levure de boulanger (ou 4g de sèche)

500g de farine

300ml+30ml d'eau tiède

15g+30g d'huile

8g de sel