TARTE AU CITRON MERINGUÉE AU COOKING-CHEF

4 J'AIME 0 J'AIME PAS
2 COMMENTAIRES
120 MIN 8 PARTS
Cuisiné par :

Recette directement réalisée selon la recette de Cooking Chef. Une vidéo fort bien faite est accessible sur le site www.francechef.tv. Les quantités permettent la réalisation d'une tarte de 34cm et d'une autre petite de 12cm. Le mieux étant de préparer de petites tartelettes...

RECETTE

1

---- Pour la pâte sucrée ---- A réaliser 24h avant. Verser la farine et le sucre dans le bol du robot équipé du batteur K. Mélanger pendant 1 minute sur vitesse 1.

2

Ajouter le beurre pommade et augmenter progressivement la vitesse jusqu'à 3 et l'obtention d'une pâte sableuse.

3

Lorsque le beurre est parfaitement incorporé, ajouter l’œuf. Mélanger sur vitesse 1 pendant 5 minutes pour que la pâte forme une boule et continuer de la fraiser pendant 4 min. Débarrasser la pâte avec la corne à pâtisserie. Former une boule et réserver au frais.

4

J'utilise un cercle de 24 cm et un 12 cm. Foncer la pâte sur le cercle. Cuire à blanc à 180°C pendant 15 minutes pour obtenir une coloration blonde. Attention à ce que la pâte ne soit pas trop cuite au risque d'être trop dure. Laisser refroidir à température ambiante.

5

---- Pour la crème citron ---- Verser le jus de citron, le beurre et le sucre dans le bol du robot équipé du batteur souple. Régler la température sur 100°C et sur vitesse M1 ou Min.

6

Pendant ce temps, battre les œufs en omelette dans un saladier à l'aide d'un fouet. A ébullition du citron dans le bol, arrêter le robot. Verser le mélange à base de citron sur les œufs. Mélanger rapidement au fouet et remettre le mélange dans le bol du robot équipé du batteur souple.

7

Régler la température sur 87°C, le minuteur sur 15 minutes et sur vitesse M1 ou Min.

8

A la fin de la cuisson, débarrasser dans un saladier et mettre un film au contact de la crème pour ne pas qu'elle sèche. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur pendant 2 heures (au moins).

9

---- Pour la meringue à la française ---- Verser les blancs d’œufs dans le bol du robot équipé du fouet ballon. Régler la vitesse au maximum, jusqu'à ce que les blancs deviennent mousseux. Incorporer le sucre et battre à vitesse maximum pour monter les blancs.

10

Régler la température sur 55°C et la vitesse au maximum pour la cuire pendant 10-15 minutes.

11

---- Pour le montage ---- Remplir les fonds de tartes refroidis avec la crème citron et lisser avec une cuillère.

12

Former de petites boules de meringue sur toute la surface de la crème à l'aide de la poche équipée d'une douille lisse ou autre selon vos envies.

COMMENTAIRES (2)

ENVOYER MON COMMENTAIRE
Apicius, le 05/03/2017 à 12:03

Je pense qu'il faut que la crème soit un peu plus liquide que la crème pâtissière, un peu comme du lemon curd.

Gelul, le 11/02/2017 à 18:02

Bonjour, quelle consistance doit avoir la crème au citron en fin de cuisson svp?

INGREDIENTS

---- Pour la pâte sucrée ----

250g de farine

125g de sucre semoule

125g de beurre

1 oeuf entier

---- Pour la crème citron ----

3 jus de citrons jaunes

125 grammes de sucre semoule

125 grammes de beurre

6 oeufs entiers

---- Pour la meringue à la française ----

90 grammes de blanc d'oeuf

180 grammes de sucre glace