GALETTE DES ROIS À LA FRANGIPANE AU COOKING-CHEF

1 J'AIME 0 J'AIME PAS
0 COMMENTAIRE
25 MIN 6 PARTS
Cuisiné par : ( )

C'est la pâtisserie incontournable des repas de début janvier. Réalisée avec une pâte feuilletée inversée, j'ai choisi de garnir ma galette avec une crème frangipane c'est-à-dire une crème d'amande à laquelle on ajoute de la crème pâtissière.

RECETTE

1

---- Pour la crème pâtissière ---- Dans le bol du robot, ajouter la farine et la maïzena, le sucre et les jaunes d’œufs. Mélanger à l'aide du batteur souple à 20° pendant 45 secondes sur V2.

2

Ajouter dans le bol le lait tiède infusé à la vanille ou l'arôme vanille. Placer le couvercle anti-projection et mélanger sur V1 pendant 4 minutes à 100° jusqu'à ce que la crème épaississe. Filmer et réserver au frais au moins 2h.

3

---- Pour la frangipane ---- Installer le batteur K. Mettre le beurre et le sucre glace dans le bol. Mélanger sur V1 pendant 1 minute.

4

Ajouter les œufs, la poudre d'amandes, le rhum et/ou l'arôme. Mélanger 2 minutes supplémentaires.

5

Ajouter la crème pâtissière refroidie et mélanger 1 minute de plus. Réserver dans la poche à douille munie d'une douille 10 mm.

6

---- Pour le montage ---- Étaler la pâte feuilletée sur 2-3 mm d'épaisseur. Piquer à la fourchettes les 2 disques. Poser un disque sur le papier cuisson, humidifier à l'eau le pourtour sur 2 cm.

7

Garnir la galette avec la crème frangipane en dessinant une spirale qui part du centre du disque. Poser la fêve sur un côté.

8

Recouvrir avec le 2e disque de pâte feuilletée (partie piquée vers l'intérieur). Appuyer sur tout le pourtour pour bien souder la galette. Réserver au frais pendant au moins 1h.

9

A ce stade, on peut retourner la galette pour avoir une surface plus lisse et plus facile à décorer. Chiqueter les bords tout en appuyant sur le pourtour.

10

Préparer la dorure : battre un œuf entier et rajouter quelques gouttes de crème liquide. Dorer toute la galette. Décorer la galette en faisant des rayures sans entailler la pâte. Remettre au frais 30 minutes.

11

Faire cuire dans un four chaud 5 minutes à 220° puis 5 minutes à 200° et 30 minutes à 175°.

12

Préparer le sirop en faisant chauffer au micro-ondes puis refroidir 20g d'eau et 20g de sucre. Dès que la galette sort du four, la badigeonner du sirop pour obtenir un aspect brillant.

ASTUCES ET CONSEILS

Le temps de préparation ne prend pas en compte les temps de repos. On peut les réduire en mettant au congélateur et en divisant le temps de repos par 3.

On peut préparer la galette des rois à l'avance et la congeler crue. Il suffit de la mettre directement dans le four et continuer la recette à l'étape 11.

COMMENTAIRES (0)

ENVOYER MON COMMENTAIRE

INGREDIENTS

2 disques de pâte feuilletée inversée de 24 cm

dorure : œuf entier et crème liquide

sirop : 20g de sucre et 20g d'eau

---- Pour la crème pâtissière ----

160g de lait

15g de farine (ou mélange farine/maïzena)

1 œuf

25g de sucre

arôme vanille ou demi-gousse de vanille

---- Pour la frangipane ----

85g de beurre pommade

85g de sucre glace

85g de poudre d'amandes

50g d’œuf (+/- 1)

100g de crème pâtissière

facultatif : 8g de rhum brun ou arôme amande amère