MACARONS AVEC MERINGUE FRANÇAISE AU COOKING-CHEF

3 J'AIME 1 J'AIME PAS
2 COMMENTAIRES
120 MIN 25 PARTS
Cuisiné par : ( )

Faire des macarons paraît difficile mais en suivant la recette de Mercotte, je les ai toujours réussi. Il suffit de ne pas se précipiter et de bien suivre les étapes. On peut les faire avec la meringue française ou la meringue italienne. Ici, il s'agit de la recette de macaron à la meringue française.

RECETTE

1

Faire torréfier la poudre d'amandes au four, 10 minutes à 150°.

2

Mixer dans le bol multipro le sucre glace et la poudre d'amandes en 2/3 coups de "Pulse" puis tamiser avec l'accessoire passoire et tamis (ou avec une passoire ou avec un tamis). Réserver.

3

Monter les blancs avec le fouet ballon à faible vitesse (V min.) pour ne pas faire ajouter trop d'air. Dès que le mélange commence à mousser, ajouter le sucre en poudre. Continuer à les monter en augmentant progressivement la vitesse (on peut aller jusqu'à Vmax) jusqu'à former un bec d'oiseau avec le fouet. On peut maintenant ajouter le colorant et fouetter encore quelques secondes jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

4

Remplacer le fouet ballon par le batteur K et incorporer les poudres au blancs V min +/- 20 secondes jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. Il doit être souple mais non liquide !

5

A la poche avec une douille lisse, dresser les macarons en quinconce sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Laisser croûter à l'air libre pendant au moins 30 minutes.

6

Préchauffer le four à 150° pour des petits macarons, un peu plus fort des plus gros macarons. Enfourner plaque par plaque pendant 13 à 15 minutes si possible en chaleur tournante.

7

Laisser refroidir le macaron avant de le retirer de la feuille. S'il colle, c'est qu'il n'est pas assez cuit.

8

Réserver ensuite les coques sur une grille.

ASTUCES ET CONSEILS

Attention à ne pas laisser croûter les macarons dans une pièce humide (donc pas de vaisselle pendant ce temps là).

COMMENTAIRES (2)

ENVOYER MON COMMENTAIRE
Apicius, le 29/11/2015 à 18:11

J'ai modifié la recette parce que c'est vrai qu'il est plus logique d'augmenter la vitesse pour les monter. On peut aussi ajouter une pincée de sel pour les serrer. Quand au batteur K, pas de problème normalement. Au pire, on peut utiliser la touche mélange délicat.

isa39, le 06/11/2015 à 16:11

Ratage complet pour moi. Comment les blancs peuvent ils monter à vitesse2 maxi. Au bout de 15 mn toujours des blancs liquide.... Le batteur k casse les blancs non ? Je ne sais pas ce que j ai raté ?????

INGREDIENTS

90 g de blancs d’œufs vieillis depuis 2 jours et ramenés à T° ambiante la veille

220 g de sucre glace

120 g de poudre d’amandes

5 g de sucre en poudre

du colorant alimentaire