Un plat traditionnel de la cuisine française : le boeuf bourguignon au Cooking Chef. Si l'on choisit bien ses morceaux, on peut obtenir un bourguignon tendre et savoureux.
1
LA VEILLE : enlever les partie dure de la viande et la couper en morceaux d'environ 5-6 centimètres. Et la mettre dans le bol du Cooking chef avec le vin pour laisser macérer au frais pendant toute la nuit. Cette étape est nécessaire pour avoir une viande tendre et non élastique en bouche.
2
LE LENDEMAIN : enlever la viande du bol et la laisser sur du papier absorbant. Garder la marinade.
3
Eplucher les oignons et les carottes et les émincer à l'aide du bol multifonction ou de la râpe éminceur avec le disque à émincer sur V4.
4
Ajouter 20g de beurre dans le bol du robot et faire dorer la viande en mélangeant avec le mélangeur à 140° pendant 5-7 minutes sur M1. Réserver lorsque la viande est bien colorée.
5
Dans le bol du robot, faire fondre 20g de beurre puis ajouter les légumes émincés juste avant. Mélanger avec le batteur souple pendant 5 minutes à 140° sur Vmin. Réserver. On peut sauter cette étape si l'on veut).
6
Ajouter 10g de beurre dans le bol avec le farine à 100°. Mélanger avec le batteur souple à V3 puis ajouter la marinade et le bouillon.
7
Lorsque la sauce bout, mettre le mélangeur à la place du batteur souple et rajouter dans le bol la viande, les légumes (sauf les champignons) et le bouquet garni. N'oubliez pas le couvercle anti-projections.
8
Faire cuire 3h à 85° sur M3. Ajouter les champignons émincés puis faire cuire de nouveau 1h à 105° toujours sur M3. N'oubliez pas le couvercle anti-projections. Si la sauce est trop liquide, vous pouvez la faire réduire en enlevant le couvercle.
C'est encore meilleur réchauffé le lendemain. J'ai aussi remarqué qu'une portion congelée puis réchauffée est encore plus savoureuse.
1kg de boeuf (type paleron, gite ou macreuse)
50g de beurre
50cl de vin de Bourgogne
40cl de bouillon de boeuf
2CS de farine
300g de carottes
500g d'oignons
300g de champignons de Paris
1 bouquet garni
sel, poivre