KOUIGN AMANN FAÇON CHEF RÉGIS AU COOKING-CHEF

7 J'AIME 0 J'AIME PAS
0 COMMENTAIRE
120 MIN 8 PARTS
Cuisiné par :

Célèbre recette bretonne, je me suis essayé à une version qui apparaît comme étant un feuilleté roulé. En breton, kouign signifie gâteau et amann, beurre. Evidemment les calories sont bien présentes... Le temps de préparation n'est pas aussi long, mais les temps de repos doivent être respectés comme pour toute pâte feuilletée.

RECETTE

1

Réaliser une détrempe : mélanger au pétrin dans le bol du Cooking Chef farine, sel, levure et beurre fondu. Ajouter petit à petit l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. Réserver au frais dans un récipient pendant 30 minutes.

2

Préparer un carré de beurre. Etaler le beurre encore dur sur un carré d'environ 12 cm x 12 cm. Placer dans du film étirable ou entre deux feuilles de papier sulfurisé et réserver au frais.

3

Etaler la pate en carré pour que celui ci soit environ 2 fois plus grand que le carré de beurre. Placer ensuite le carré de beurre au milieu de la pâte de façon à pouvoir rabattre chaque coin de la pâte vers le milieu et ainsi enfermer le beurre.

4

Réaliser 1 premier tour simple : abaisser la pâte dans le sens de la longueur jusqu'à environ 50 cm par 20/25 cm. ne pas hésiter à fariner pour la pâte ne colle pas. Replier en trois dans le sens de la longueur. Donner un petit coup de rouleau pour légèrement souder. Réserver au frais 30/45 min.

5

Réaliser le 2ème tour simple mais cette fois remplacer la farine par le sucre. Avant de replier en trois, bien sucré la surface. A ce moment il est possible que la pâte commence à se détremper et à rendre un jus sucré.

6

Abaisser de nouveau la pâte jusqu'à l'obtention d'un rectangle d'environ 50 cm par 20/25 cm. Enrouler la pâte dans le sens de la longueur pour obtenir un rouleau de 50 cm environ.

7

Couper des tronçons de 2/3cm de large en fonction de la hauteur du moule. J'utilise personnellement 2 moules à escargots de 20 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Répartir les tronçons ainsi découpés à la verticale dans chaque moule en commençant par les bords. Ce n'est pas grave d'avoir des espaces entre les tronçons. Laisser reposer à température ambiante pendant 2h. La pâte va pousser et combler les espaces vides.

8

Cuire à 185°C pendant 40/45 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle couleur caramélisée.

ASTUCES ET CONSEILS

La hauteur du moule utilisé ici n'est pas réellement suffisante et j'essayerai la prochaine fois un moule plus haut pour éviter que le beurre et le sucre ne coule...!

COMMENTAIRES (0)

ENVOYER MON COMMENTAIRE

INGREDIENTS

275 gr de Farine

5 gr de levure de Boulanger

10 gr de beurre fondu

7 gr de sel

175gr d'eau

225gr de beurre

225gr de sucre en poudre